Édition du jeudi 24 novembre 2005
Communautés : stabilité des intentions d'investissement
Les résultats du 4ème baromètre financier des communautés (1), présentés par Philippe Laurent, maire de Sceaux et président de la Commission finances et fiscalité locales de lAMF, et Guy Lafite, directeur des collectivités et institutionnels locaux du Groupe Caisse dEpargne, montrent quà lopposé des maires, les présidents de communautés affichent un fort recul de leur satisfaction en matière de capacité dinvestissement (53 % contre 62 % en 2004). Le taux baisse à 41 % pour les présidents de communautés de communes, alors quil continue de progresser auprès des présidents de communautés dagglomération (+ 6 points à 86 %). Pour autant, leur intention daugmenter les investissements est stable sur les trois dernières années, à 71 %, induisant une hausse probable de la fiscalité dans les prochaines années et/ou un recours croissant à lendettement.
Comme lan passé, les principaux freins à linvestissement sont les résultats dune incertitude relative à lévolution des concours financiers de lEtat (50 %) et à la diminution des subventions (44 %). A lopposé, le faible endettement (43 %) et le besoin déquipement (38 %) sont cités en tête des facteurs incitatifs à linvestissement. Enfin, si 31 % des maires souhaitent recourir davantage à lemprunt quen 2004, ce chiffre sélève à 64 % pour les présidents de communautés dagglomération et 42 % pour les présidents de communautés de communes.
(1) Sondage exclusif réalisé par CSA Opinion réalisé entre le 22 août et le 3 septembre 2005 auprès dun échantillon de 100 présidents dEPCI (établissements publics de coopération intercommunale). Léchantillon a été stratifié selon le type dEPCI.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une circulaire pour «relancer» l'intercommunalité
Communes : santé financière satisfaisante mais pessimisme de rigueur
Les maires des villes de banlieue tireront le bilan des dernières violences le 15 décembre
2007-2013 : pas de décision sur la seule enveloppe des fonds structurels
Retrouver une édition
Accéder au site